Date limite d’envoi des candidatures: 13 Mai 2015

Programme régional de rencontres et de formations de commissaires d’expositions/curateurs du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord

Du 5 au 10 octobre 2015 à Casablanca

Pendant 5 jours, les participants assisteront à des modules de formations, des rencontres, des visites, des présentations, des études de cas et ateliers pratiques menés par des professionnels régionaux et internationaux, pour penser collectivement les pratiques curatoriales contemporaines.

Conditions de participation :
• Le programme s’adresse à des professionnels (ou étudiants en fin de formation) souhaitant se former ou se spécialiser, et pouvant justifier au moins 2 des 3 critères ci dessous :

– Une expérience significative dans une structure de type musée, centre d’art, festival, biennale, résidence d’artistes, journal ou revue culturelle/artistique, espace ou galerie d’art.

– Un intérêt particulier pour le métier de curateur.

– Des études avancées de management culturel ou d’art.

Tous les participants doivent impérativement :
• Etre ancrés dans la région Afrique du Nord / Moyen-Orient
• Etre capables de suivre une formation qui se déroulera essentiellement en français.

Important:

• Il n’y a aucune restriction d’âge ou de nationalité
• Les frais d’hébergement, de transports locaux et de demi-pension sont couverts par le programme.
• Les billets d’avion et transports, du lieu de résidence au lieu de formation, doivent être pris en charge par les candidats (ou leurs institutions de rattachement), ou par les partenaires financiers suivants (liste non limitative), à la demande des candidats : Ambassades étrangères, Art Moves Africa, Prince Claus Mobility, Roberto Cimetta Fund, etc.

Le programme peut appuyer les demandes et propose des bourses de voyage sur demande en cas de situation exceptionnelle nécessitant un soutien.

Les candidats sélectionnés en seront informés le 15 juin 2015. Pour toute question et si vous n’arrivez pas à télécharger le formulaire : www.atelierobservatoire.com

MADRASSA est un programme de l’Atelier de l’Observatoire, soutenu par The Arab Fund for Arts and Culture – AFAC